-   6 7 2017  -  Appels candidature pour le recrutement au sein de lAgence Urbaine de Layoune Sakia El Hamra.  -    
 
     
     
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 Avis dappel candidature pour le pourvoi du poste du chef du dpartement des Etudes au sein de lAgence Urbaine de Layoune

La Directrice de lAgence Urbaine de Layoune ;

Vu le dahir portant loi n 1-93-51 du 22 rabia I 1414 (10 septembre 1993) instituant les agences urbaines ;

Vu le dcret n 2-93-67 du 4 rabia II 1414 (21 septembre 1993) pris pour lapplication du dahir portant loi prcit ;

Vu le dcret n 2.97.361 du 27 joumada II 1418 (30 octobre 1997) relatif la cration de lAgence Urbaine de Layoune ;

Vu le rglement provisoire rgissant le personnel de lAgence Urbaine de Layoune;

Vu la circulaire n 7/2013 du 29 Avril 2013 de Monsieur le Chef du Gouvernement relative la nomination aux postes de responsabilit au niveau des tablissements publics ;

Vu les ncessites de service.


DECIDE


Article Un : lAgence Urbaine de Layoune lance un appel candidature pour occuper le poste de responsabilit suivant :

Chef du Dpartement des Etudes.


Article Deux : les missions relatives au poste et les conditions requises pour loccuper sont prcises dans lavis dappel candidature en annexe ;

Article Trois : cet appel candidature est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
Etre de nationalit marocaine ;
Etre architecte, ingnieur dEtat, urbaniste, conomiste, juriste, gographe ou quivalent et titulaire dun diplme dlivr par un tablissement tatique ou un diplme reconnu quivalant conformment aux dispositions rglementaires en vigueur (attestation dquivalence des diplmes dlivrs par les tablissements privs ou des diplmes trangers le cas chant) ;
Etre cadre suprieur, conformment au rglement provisoire rgissant le personnel de lAgence Urbaine de Layoune ;
Avoir une exprience professionnelle dau moins 08 ans dans lAdministration ou un tablissement public ;
Il est souhaitable davoir occup un poste de responsabilit quivalent un chef de division ou au moins un chef du service.

Article Quatre : le dossier de candidature pour le poste est constitu des pices suivantes :

Une demande manuscrite du candidat ;
Un curriculum vitae dtaill (comptences, parcours acadmiques, formation et fonction exerces, .etc.)
Une note rdige par le candidat prcisant ses motivations pour la prise en charge du poste de responsabilit objet de la candidature, de la comprhension des taches y affrentes et dun plan daction pour amliorer son fonctionnement, sa gestion et le dveloppement de son rendement court et moyen terme (3 5 pages au maximum) ;
Un engagement sur lhonneur sign par le candidat afin de veiller la moralit du fonctionnement et de la gestion du poste de responsabilit objet de la candidature ;
Lautorisation de ladministration dorigine si le candidat est un fonctionnaire.
Les dossiers de candidature doivent tre dposs ou adresss sous pli ferm au plus tard le Vendredi 19 Mai 2017, dlai de rigueur, au sige de lAgence Urbaine de Layoune sis la Place de la Rsistance BP 800 Laayoune, ou envoy par fax au numro 0528 89 19 99.

Tout dossier incomplet, dont les pices ne sont pas conformes aux celles sus-indiques ou parvenu hors dlai sera automatiquement rejet. Aussi Les candidatures envoyes par e-mail ne seront pas acceptes.

Article Cinq : les candidats dont les dossiers rpondent aux conditions de candidature seront convoqus pour un entretien devant une commission dsigne par la Directrice de lAgence Urbaine de Layoune.

Article Six : Cette dcision sera publie aux sites Web suivants:

www.emploi-public.ma

www.service-public.ma

www.aulaayoune.ma

NB : les convocations seront effectues par e-mail et par tlphone. De ce fait, il est obligatoire de mentionner clairement ladresse mail exacte du candidat et son numro de tlphone personnel sur son CV et sur sa demande de candidature


AVIS DAPPEL A CANDIDATURE POUR LE POURVOI DU POSTE DU CHEF DU DEPARTEMENT DES ETUDES AU SEIN DE LAGENCE URBAINE DE LAAYOUNE


1- FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Etre de nationalit marocaine ;
Etre architecte, ingnieur dEtat, urbaniste, conomiste, juriste, gographe ou quivalent et titulaire dun diplme dlivr par un tablissement tatique ou un diplme reconnu quivalant conformment aux dispositions rglementaires en vigueur (attestation dquivalence des diplmes dlivrs par les tablissements privs ou des diplmes trangers le cas chant) ;
Etre cadre suprieur, conformment au rglement provisoire rgissant le personnel de lAgence Urbaine de Layoune
Avoir une exprience professionnelle dau moins 08 ans dans lAdministration ou un tablissement public ;
Il est souhaitable davoir occup un poste de responsabilit quivalent un chef de division ou au moins un chef du service.

2-COMPETENCES REQUISES :
Matrise de la rglementation en vigueur notamment des textes lgislatifs en matire durbanisme ;
Avoir labor ou participer effectivement aux principaux documents durbanisme (SDAU, PA, PDAR ..) ;
Matrise des textes lgislatifs et rglementaires en matire de documents durbanisme ;
Avoir un esprit de synthse et une vision large sur la vocation du poste occuper ;
Avoir une bonne matrise des techniques de communication crite, Arabe et franaise ;
Avoir les comptences managriales et relationnelles ;
Avoir une matrise de loutil informatique.

3-QUALITES PERSONNELLES :

Esprit dcoute, danalyse et de synthse ;
Rigueur et sens de lorganisation ;
Grande capacit dintgration et de travail en quipe ;
Capacit dencadrement ;
Capacit grer les conflits ;
Sens dobservation.

4-ACTIVITES ET MISSION PRINCIPALES :

Ce dpartement comprend deux divisions groupant chacune deux services.

1. la division des tudes gnrales

Cette division coiffe lactivit de deux services :

Le service des tudes socio-conomiques ;
Le service de lamnagement et des transports.

a. le service des tudes socio-conomiques

Lobjectif majeur de ce service est la connaissance approfondie de la situation actuelle de la base socio-conomique de la ville, de son volution, des tendances, des contraintes et des perspectives de son dveloppement.

La collecte des informations se fera par le biais denqute sur le terrain et auprs des services publics et privs.

Les rflexions et recherches vont sarticuler autour de trois (03) thmes :

Dmographique : avec lanalyse de la structure dmographique de la population et des tendances dvolution.

Economique : avec lanalyse des caractristiques principales et tendances de dveloppement des secteurs de lactivit conomique (primaire, secondaire, tertiaire).

Social : avec la dfinition de la structure sociale de la population partir des donnes dmographiques et conomiques.

Les tudes qui peuvent tre menes court et moyens terme sont les suivantes :

Etudes sectorielles de certaines activits : lindustrie, le tourisme, le secteur conomique informel et le tertiaire
Etudes portant sur le logement et le secteur de la construction
Etudes portant sur le march immobilier et foncier
Etude portant sur les assainissements solides et liquides
Etude sur les quipements et leur impact socio-conomique

b. le service de lamnagement et des transports

Ce service a pour mission la matrise de la mobilit de lensemble des dplacements et des moyens de transports existants ou projets.

Il a pour mission aussi de suivre en troite collaboration avec tous les intervenants en matire de circulation et de transports urbains, les diffrentes oprations relatives lamlioration du secteur des transports :

Estimation des moyens matriels existants en rapport avec le transport et linfrastructure
Suivi des projets tablis par chaque organisme, en conformit avec les options dfinies par le Schma Directeur dAmnagement urbain
Etude et analyse du Schma directeur dAssainissement
Etude et analyse du Schma Directeur de Voirie
Priorit dans la mise en uvre des orientations du Schma Directeur dAssainissement
Actualisation des enqutes sur la circulation et les transports urbains
Etude de la circulation (signalisation, carrefours, fluidit, stationnement, rues pitonnes, arrts de bus)

Ce service sera galement charg danalyser les diffrents types dhabitat existant : mdina, immeubles orient, villas, habitat conomique prcaire et clandestin, secteurs industriels, bidonvilles.

Compte tenu de limportance du secteur dhabitat conomique et de son incidence sur les autres tissu urbains, ce service se propose dtudier les causes de sa dgradation afin daboutir des solutions ponctuelles.

En parallle, un recensement de lensemble des Moukhayamates et bidonvilles de la Wilaya de Layoune Boujdour doit tre effectu ainsi que ltude des oprations de recasement et de restructuration les concernant.

Dans le domaine de lamnagement du territoire, les tches principales mener sont les suivantes :

Etablissement dun inventaire des diffrents organismes publics ou semi-publics influant ou agissant dans le cadre de lamnagement du territoire
Suivre et valuer les tudes damnagements ralises par ces organismes, ex : tudes du S.A.R (Schma darmature rurale) Etudes du S.D.A.R (Schma de Dveloppement et damnagement Rgional)
Analyse des relations quentretiens la Wilaya avec son contexte rgional (rivalit, complmentarit)
Etude des inter-relations entre Layoune, El Marsa et Foum El Oued.

2. la division des tudes urbaines

Cette division coiffe lactivit de deux services :

Le service des plans damnagement et de dveloppement
Le service darchitecture et du Schma dArmature urbaine

a. le service des plans damnagements et de dveloppement

Lactivit principale portera sur la programmation et le suivi des plans dAmnagement et de Dveloppement, le mise jour priodique des donnes du Schma Directeur. Constitue galement une tche principale de ce service :

Ltablissement dun calendrier pour le lancement des communes non encore dotes de ces documents et dun programme daction dfinissant les priorits
La collecte des donnes et dinformations ncessaires aux tudes dtablissement des plans damnagement et de dveloppement
La concertation pralable avec tous les services extrieurs y compris la commune en collectant linformation sur la base sun questionnaire
La vrification de ces informations par rapport lexistant sur le terrain
Ltude des besoins exprims par les diffrents services (tude qualitative et quantitative)
Le suivi des documents durbanisme tablis par les bureaux dtude
Lexamen critique des plans damnagement et de dveloppement par rapport aux orientations du S.D.A.U ; aux donnes et normes rglementaires.
Lexamen critique des plans damnagement et de dveloppement par rapport aux orientations du S.D.A.U ; aux donnes et normes rglementaires.
Ltude et examen des rglements des plans damnagement et de dveloppement.

Lexamen du plan damnagement ou de dveloppement communal doit dgager systmatiquement les caractristiques et les particularits de chaque commune.

b. le service darchitecture et du schma darmature urbaine

Ce service a pour mission de pencher sur ltude des modles darchitecture, du patrimoine architectural, son importance historique et culturelle. Il est galement charg de la mise en place dun document guide en vue de lamnagement des espaces libres, et de limplantation des grands quipements structurant la ville.

Il y a lieu de dfinir et programmer les besoins en quipements communautaires et en espaces libres des collectivits locales. Ces programmes concernant en particulier :

Les zones sensibles soumises un plan de masse
Le choix de lemplacement des grands quipements communautaires (gares, siges dadministrations, thtre, terrains de sport, hpitaux, universits)
Lamnagement des espaces libres (carrefours, places, jardins)
Ltude des profils de voies grande circulation (plantation servitude, gabarit, volumtrie )
La recherche de ltude de modles de mobilier urbain (kiosques, arrts de bus, bancs, rverbres, fontaines..)

Il sagit galement dtablir pour les administrations publiques un Schma dArmature des quipements prvu par les plans damnagement en mettant des tudes particulires telles que :

le Schma dArmature Culturel (thtre, bibliothque, salle dexposition)
le Schma dArmature de lEducation Nationale
le Schma darmature des Equipements de Sant
le Schma darmature des Espaces Verts.

5-DOSSIER DE CANDIDATURE :

Toute candidature sera accompagne des pices suivantes :

Demande manuscrite ;
Un curriculum vitae rcent ;
Note rdige par le candidat prcisant ses motivations pour la prise en charge du poste sollicit, de la comprhension des tches y affrentes et un plan daction traant ses objectifs court et moyen terme (5 pages au maximum);
Engagement sur lhonneur sign par le candidat afin de veiller la moralit du fonctionnement et la gestion du Dpartement (ci-joint modle remplir).
Lautorisation de ladministration dorigine si le candidat est un fonctionnaire ;
De toute autre pice que le candidat estime utile et importante joindre son dossier.

6-DEPOT DES DOSSIERS :

Les dossiers de candidature doivent tre dposs ou adresss, sous plis ferms au plus tard le Vendredi 19 Mai 2017 dlai de rigueur, au sige de lAgence Urbaine de Layoune, sis la place de la rsistance BP 800.
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