-  Avis d’appel à candidature pour le pourvoi du poste du chef du département des Etudes au sein de l’Agence Urbaine de Laàyoune  -  ÇáæßÇáÉ ÇáÍÖÑíÉ ááÚíæä ÊäÙã íæãíä ÏÑÇÓííä Íæá ÇáÊÔÑíÚÇÊ ÇáãÊÚáÞÉ ÈÇáäÌÇÚÉ ÇáØÇÞíÉ Ýí ãíÏÇä ÇáÈäÇÁ æÇáÊÚãíÑ æÐáß ÈÊÇÑíÎ 6 æ7 ÃÈÑíá 2017 ÈãÏÑÌ ÞÕÑ ÇáãÄËãÑÇÊ ÈãÏíäÉ ÇáÚíæä  -  Avis d’appel à candidature pour le recrutement de 02 (deux) techniciens au sein de l'Agence Urbaine de Laâyoune  
 
     
     
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 Avis d’appel à candidature pour le pourvoi du poste du chef du département des Etudes au sein de l’Agence Urbaine de Laàyoune

La Directrice de l’Agence Urbaine de Laâyoune ;

Vu le dahir portant loi n° 1-93-51 du 22 rabia I 1414 (10 septembre 1993) instituant les agences urbaines ;

Vu le décret n° 2-93-67 du 4 rabia II 1414 (21 septembre 1993) pris pour l’application du dahir portant loi précité ;

Vu le décret n° 2.97.361 du 27 joumada II 1418 (30 octobre 1997) relatif à la création de l’Agence Urbaine de Laâyoune ;

Vu le règlement provisoire régissant le personnel de l’Agence Urbaine de Laâyoune;

Vu la circulaire n° 7/2013 du 29 Avril 2013 de Monsieur le Chef du Gouvernement relative à la nomination aux postes de responsabilité au niveau des établissements publics ;

Vu les nécessites de service.


DECIDE


Article Un : l’Agence Urbaine de Laâyoune lance un appel à candidature pour occuper le poste de responsabilité suivant :

Chef du Département des Etudes.


Article Deux : les missions relatives au poste et les conditions requises pour l’occuper sont précises dans l’avis d’appel à candidature en annexe ;

Article Trois : cet appel à candidature est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
          • Etre de nationalité marocaine ;
      • Etre architecte, ingénieur d’Etat, urbaniste, économiste, juriste, géographe ou équivalent et titulaire d’un diplôme délivré par un établissement étatique ou un diplôme reconnu équivalant conformément aux dispositions réglementaires en vigueur (attestation d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements privés ou des diplômes étrangers le cas échéant) ;
          • Etre cadre supérieur, conformément au règlement provisoire régissant le personnel de l’Agence Urbaine de Laâyoune ;
          • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 08 ans dans l’Administration ou un établissement public ;
          • Il est souhaitable d’avoir occupé un poste de responsabilité équivalent à un chef de division ou au moins à un chef du service.

Article Quatre : le dossier de candidature pour le poste est constitué des pièces suivantes :

          • Une demande manuscrite du candidat ;
          • Un curriculum vitae détaillé (compétences, parcours académiques, formation et fonction exercées, …….etc.)
          • Une note rédigée par le candidat précisant ses motivations pour la prise en charge du poste de responsabilité objet de la candidature, de la compréhension des taches y afférentes et d’un plan d’action pour améliorer son fonctionnement, sa gestion et le développement de son rendement à court et moyen terme (3 à 5 pages au maximum) ;
          • Un engagement sur l’honneur signé par le candidat afin de veiller à la moralité du fonctionnement et de la gestion du poste de responsabilité objet de la candidature ;
          • L’autorisation de l’administration d’origine si le candidat est un fonctionnaire.
Les dossiers de candidature doivent être déposés ou adressés sous pli fermé au plus tard le Vendredi 19 Mai 2017, délai de rigueur, au siège de l’Agence Urbaine de Laâyoune sis à la Place de la Résistance BP 800 Laayoune, ou envoyé par fax au numéro 0528 89 19 99.

Tout dossier incomplet, dont les pièces ne sont pas conformes aux celles sus-indiquées ou parvenu hors délai sera automatiquement rejeté. Aussi Les candidatures envoyées par e-mail ne seront pas acceptées.

Article Cinq : les candidats dont les dossiers répondent aux conditions de candidature seront convoqués pour un entretien devant une commission désignée par la Directrice de l’Agence Urbaine de Laâyoune.

Article Six : Cette décision sera publiée aux sites Web suivants:

www.emploi-public.ma

www.service-public.ma

www.aulaayoune.ma

NB : les convocations seront effectuées par e-mail et par téléphone. De ce fait, il est obligatoire de mentionner clairement l’adresse mail exacte du candidat et son numéro de téléphone personnel sur son CV et sur sa demande de candidature


AVIS D’APPEL A CANDIDATURE POUR LE POURVOI DU POSTE DU CHEF DU DEPARTEMENT DES ETUDES AU SEIN DE L’AGENCE URBAINE DE LAAYOUNE


1- FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

          • Etre de nationalité marocaine ;
          • Etre architecte, ingénieur d’Etat, urbaniste, économiste, juriste, géographe ou équivalent et titulaire d’un diplôme délivré par un établissement étatique ou un diplôme reconnu équivalant conformément aux dispositions réglementaires en vigueur (attestation d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements privés ou des diplômes étrangers le cas échéant) ;
          • Etre cadre supérieur, conformément au règlement provisoire régissant le personnel de l’Agence Urbaine de Laâyoune
          • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 08 ans dans l’Administration ou un établissement public ;
          • Il est souhaitable d’avoir occupé un poste de responsabilité équivalent à un chef de division ou au moins à un chef du service.

2-COMPETENCES REQUISES :
          • Maîtrise de la réglementation en vigueur notamment des textes législatifs en matière d’urbanisme ;
          • Avoir élaboré ou participer effectivement aux principaux documents d’urbanisme (SDAU, PA, PDAR …..) ;
          • Maîtrise des textes législatifs et réglementaires en matière de documents d’urbanisme ;
          • Avoir un esprit de synthèse et une vision large sur la vocation du poste à occuper ;
          • Avoir une bonne maîtrise des techniques de communication écrite, Arabe et française ;
          • Avoir les compétences managériales et relationnelles ;
          • Avoir une maîtrise de l’outil informatique.

3-QUALITES PERSONNELLES :

          • Esprit d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
          • Rigueur et sens de l’organisation ;
          • Grande capacité d’intégration et de travail en équipe ;
          • Capacité d’encadrement ;
          • Capacité à gérer les conflits ;
          • Sens d’observation.

4-ACTIVITES ET MISSION PRINCIPALES :

Ce département comprend deux divisions groupant chacune deux services.

      1. la division des études générales

Cette division coiffe l’activité de deux services :

        Le service des études socio-économiques ;
        Le service de l’aménagement et des transports.

a. le service des études socio-économiques

L’objectif majeur de ce service est la connaissance approfondie de la situation actuelle de la base socio-économique de la ville, de son évolution, des tendances, des contraintes et des perspectives de son développement.

La collecte des informations se fera par le biais d’enquête sur le terrain et auprès des services publics et privés.

Les réflexions et recherches vont s’articuler autour de trois (03) thèmes :

Démographique : avec l’analyse de la structure démographique de la population et des tendances d’évolution.

Economique : avec l’analyse des caractéristiques principales et tendances de développement des secteurs de l’activité économique (primaire, secondaire, tertiaire).

Social : avec la définition de la structure sociale de la population à partir des données démographiques et économiques.

Les études qui peuvent être menées à court et moyens terme sont les suivantes :

          • Etudes sectorielles de certaines activités : l’industrie, le tourisme, le secteur économique informel et le tertiaire
          • Etudes portant sur le logement et le secteur de la construction
          • Etudes portant sur le marché immobilier et foncier
          • Etude portant sur les assainissements solides et liquides
          • Etude sur les équipements et leur impact socio-économique

b. le service de l’aménagement et des transports

Ce service a pour mission la maîtrise de la mobilité de l’ensemble des déplacements et des moyens de transports existants ou projetés.

Il a pour mission aussi de suivre en étroite collaboration avec tous les intervenants en matière de circulation et de transports urbains, les différentes opérations relatives à l’amélioration du secteur des transports :

          • Estimation des moyens matériels existants en rapport avec le transport et l’infrastructure
          • Suivi des projets établis par chaque organisme, en conformité avec les options définies par le Schéma Directeur d’Aménagement urbain
          • Etude et analyse du Schéma directeur d’Assainissement
          • Etude et analyse du Schéma Directeur de Voirie
          • Priorité dans la mise en œuvre des orientations du Schéma Directeur d’Assainissement
          • Actualisation des enquêtes sur la circulation et les transports urbains
          • Etude de la circulation (signalisation, carrefours, fluidité, stationnement, rues piétonnes, arrêts de bus…)

Ce service sera également chargé d’analyser les différents types d’habitat existant : médina, immeubles orienté, villas, habitat économique précaire et clandestin, secteurs industriels, bidonvilles.

Compte tenu de l’importance du secteur d’habitat économique et de son incidence sur les autres tissu urbains, ce service se propose d’étudier les causes de sa dégradation afin d’aboutir à des solutions ponctuelles.

En parallèle, un recensement de l’ensemble des Moukhayamates et bidonvilles de la Wilaya de Laâyoune Boujdour doit être effectué ainsi que l’étude des opérations de recasement et de restructuration les concernant.

Dans le domaine de l’aménagement du territoire, les tâches principales à mener sont les suivantes :

          • Etablissement d’un inventaire des différents organismes publics ou semi-publics influant ou agissant dans le cadre de l’aménagement du territoire
          • Suivre et évaluer les études d’aménagements réalisées par ces organismes, ex : études du S.A.R (Schéma d’armature rurale) Etudes du S.D.A.R (Schéma de Développement et d’aménagement Régional)
          • Analyse des relations qu’entretiens la Wilaya avec son contexte régional (rivalité, complémentarité)
          • Etude des inter-relations entre Laâyoune, El Marsa et Foum El Oued.

2. la division des études urbaines

Cette division coiffe l’activité de deux services :

          Le service des plans d’aménagement et de développement
          Le service d’architecture et du Schéma d’Armature urbaine

a. le service des plans d’aménagements et de développement

L’activité principale portera sur la programmation et le suivi des plans d’Aménagement et de Développement, le mise à jour périodique des données du Schéma Directeur. Constitue également une tâche principale de ce service :

          • L’établissement d’un calendrier pour le lancement des communes non encore dotées de ces documents et d’un programme d’action définissant les priorités
          • La collecte des données et d’informations nécessaires aux études d’établissement des plans d’aménagement et de développement
          • La concertation préalable avec tous les services extérieurs y compris la commune en collectant l’information sur la base s’un questionnaire
          • La vérification de ces informations par rapport à l’existant sur le terrain
          • L’étude des besoins exprimés par les différents services (étude qualitative et quantitative)
          • Le suivi des documents d’urbanisme établis par les bureaux d’étude
          • L’examen critique des plans d’aménagement et de développement par rapport aux orientations du S.D.A.U ; aux données et normes réglementaires.
          • L’examen critique des plans d’aménagement et de développement par rapport aux orientations du S.D.A.U ; aux données et normes réglementaires.
          • L’étude et examen des règlements des plans d’aménagement et de développement.

L’examen du plan d’aménagement ou de développement communal doit dégager systématiquement les caractéristiques et les particularités de chaque commune.

b. le service d’architecture et du schéma d’armature urbaine

Ce service a pour mission de pencher sur l’étude des modèles d’architecture, du patrimoine architectural, son importance historique et culturelle. Il est également chargé de la mise en place d’un document guide en vue de l’aménagement des espaces libres, et de l’implantation des grands équipements structurant la ville.

Il y a lieu de définir et programmer les besoins en équipements communautaires et en espaces libres des collectivités locales. Ces programmes concernant en particulier :

          • Les zones sensibles soumises à un plan de masse
          • Le choix de l’emplacement des grands équipements communautaires (gares, sièges d’administrations, théâtre, terrains de sport, hôpitaux, universités…)
          • L’aménagement des espaces libres (carrefours, places, jardins…)
          • L’étude des profils de voies à grande circulation (plantation servitude, gabarit, volumétrie …)
          • La recherche de l’étude de modèles de mobilier urbain (kiosques, arrêts de bus, bancs, réverbères, fontaines…..)

Il s’agit également d’établir pour les administrations publiques un Schéma d’Armature des équipements prévu par les plans d’aménagement en mettant des études particulières telles que :

          • le Schéma d’Armature Culturel (théâtre, bibliothèque, salle d’exposition)
          • le Schéma d’Armature de l’Education Nationale
          • le Schéma d’armature des Equipements de Santé
          • le Schéma d’armature des Espaces Verts.

5-DOSSIER DE CANDIDATURE :

Toute candidature sera accompagnée des pièces suivantes :

          • Demande manuscrite ;
          • Un curriculum vitae récent ;
          • Note rédigée par le candidat précisant ses motivations pour la prise en charge du poste sollicité, de la compréhension des tâches y afférentes et un plan d’action traçant ses objectifs à court et à moyen terme (5 pages au maximum);
          • Engagement sur l’honneur signé par le candidat afin de veiller à la moralité du fonctionnement et la gestion du Département (ci-joint modèle à remplir).
          • L’autorisation de l’administration d’origine si le candidat est un fonctionnaire ;
          • De toute autre pièce que le candidat estime utile et importante à joindre à son dossier.

6-DEPOT DES DOSSIERS :

Les dossiers de candidature doivent être déposés ou adressés, sous plis fermés au plus tard le Vendredi 19 Mai 2017 délai de rigueur, au siège de l’Agence Urbaine de Laâyoune, sis à la place de la résistance BP 800.

 Avis d’appel à candidature pour le recrutement de 02 (deux) techniciens au sein de l'Agence Urbaine de Laâyoune

La Directrice de l’Agence Urbaine de Laâyoune ;

Vu le dahir portant loi n° 1-93-51 du 22 rabia I 1414 (10 septembre 1993) instituant les agences urbaines ;

Vu le décret n° 2-93-67 du 4 rabia II 1414 (21 septembre 1993) pris pour l’application du dahir portant loi précité ;

Vu le décret n° 2.97.361 du 27 joumada II 1418 (30 octobre 1997) relatif à la création de l’Agence Urbaine de Laâyoune ;

Vu le règlement provisoire régissant le personnel de l’Agence Urbaine de Laâyoune;

Vu la circulaire n°24/2012 du 22 octobre 2012 de Monsieur le chef du Gouvernement, fixant les conditions et les modalités de recrutement dans les établissements publics ;

DECIDE


Article Un : l’Agence Urbaine de Laâyoune organisera un concours le 28 Septembre 2016 pour le recrutement de 02 (deux) techniciens, conformément à l'avis d'appel à candidature ci-joint,

Article Deux : ce concours sera ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

• Etre de nationalité marocaine ;

• Etre âgé de 18 ans au moins et 45 ans au plus à la date du concours ;

• Etre Bachelier ;

      • Etre titulaire d’un diplôme de technicien en architecture, en urbanisme ou en dessin de Bâtiment délivré par un établissement étatique ou un diplôme reconnu équivalant conformément aux dispositions réglementaires en vigueur (attestation d’équivalence des diplômes délivrés par les établissements privés ou des diplômes étrangers le cas échéant).

Article Trois : le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

• Une demande du candidat manuscrite, explicite et personnalisée pour la participation au concours ;

• Un curriculum vitae détaillé (compétences, parcours académiques, formation et fonction exercées, faisant apparaître clairement l’adresse mail et le numéro de téléphone personnel …….etc.)

• Une lettre de motivation manuscrite, explicite et personnalisée pour le poste demandée (3 à 5 pages au maximum) ;

• Une copie certifiée conforme du baccalauréat ;

      •  Une copie certifiée conforme des diplômes ;

• Une copie de la CIN ;

• Le cas échéant, tout document justifiant l’expérience.

Les dossiers de candidature doivent être déposés ou adressés sous pli fermé au plus tard le vendredi 23 septembre 2016 à 16h30mn, délai de rigueur, au siège de l’Agence Urbaine de Laâyoune sis à la Place de la Résistance BP 800 Laayoune.

NB : Tout dossier incomplet, dont les pièces ne sont pas conformes aux celles sus-indiquées ou parvenu hors délai sera automatiquement rejeté. Aussi Les candidatures envoyées par e-mail ou par fax ne seront pas acceptées.

Article Quatre : Déroulement et modalité du concours:

Il sera procédé à une présélection des dossiers de candidature sur la base des conditions indiquées aux articles deux et trois ci-dessus et à l'avis d'appel à candidature ci-joint.
Les candidats retenus à l'issue de cette phase de présélection seront convoqués pour participer à l’épreuve écrite du concours qui se déroulera conformément à la date figurant à l’article premier de la présente décision et au lieu qui sera précisé dans les convocations.
Les candidats retenus à l'issue de cette deuxième phase (l’épreuve écrite) de présélection seront convoqués pour subir une épreuve orale.
Les résultats des différentes étapes du concours seront affichés sur les sites indiqués ci-dessous.

Article Cinq : Cette décision sera publiée aux sites Web suivants:

www.emploi-public.ma
www.service-public.ma
www.aulaayoune.ma

Pour toutes autres informations suplémentaitres , veuillez de contacter Mr Khechane Abdelkebir chef de la division des affaires administratives au numéros suivants :

Fixe : 0528 89 18 12 / 0528 89 25 55
Gsm : 0661407428

8/23/2016

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