darrafia
Province de Laâyoune

SITUATION GEOGRAPHIQUE

La province de Laâyoune s’étend sur une superficie de 20813km². Elle est limitée au Nord par la province de Tarfaya, au Sud par la province de Boujdour, à l’Est par la province d’Es-Smara et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

CADRE GEOLOGIQUE ET MORPHOLOGIQUE

Du point de vue géomorphologique, la province est caractérisée par une topographie relativement plate. L’altitude monte progressivement par palier de zéro mètres au bord de l’Océan pour atteindre 70 mètres à l’intérieur.

La province de Laâyoune est située dans la hamada de Sakia El Hamra dont l’assise géologique est formée par des calcaires et grès du crétacé supérieur. La vallée de l’Oued Sakia El Hamra est constituée de dépôts tertiaires et quaternaires en contact avec les calcaires crétacés au niveau des plateaux.

CADRE PEDOLOGIQUE

Le cadre pédologique de la province est caractérisé par la rareté des sols fertiles constitués essentiellement de quelques sols argileux, des sols salins au bord des Sebkhas et des sols siliceux près des accumulations sableuses.

CADRE HYDROLOGIQUE

Le réseau hydrologique est formé de l’Oued Sakia El Hamra et ses affluents, qui drainent un bassin versant d’une superficie de 81.000 km². La Province comprend également deux nappes de qualités différentes : la nappe de Laâyoune ville qui s’étale sur une superficie estimée à 150 km² et la nappe de Foum El Oued qui est actuellement la seule nappe d’eau douce dans la région permettant d’alimenter la ville de Laâyoune et les agglomérations avoisinantes.

CONTEXTE CLIMATIQUE ET BIOCLIMATIQUE

Précipitations

La pluviométrie moyenne annuelle sur 18 ans d’observation est de 67,5mm. Les mois Novembre, Décembre et Janvier constituent la période la plus pluvieuse de l’année où il tombe plus de 80% du total pluviométrique, alors que la période Mai/Août constitue la phase la plus sèche de l’année avec une aridité très contrastée pendant les mois Juin et Juillet.

Température

La moyenne des températures minimales du mois le plus froid est comprise entre 11 et 12,7°C, alors que la moyenne des températures maximales du mois le plus chaud s’éleve à (30,2°C).

Humidité de l’air

L’humidité relative de l’air, est un trait spécifique du climat côtier dans cette province. Elle reste élevée tout au long de l’année, et même en été. L’hygrométrie de l’air reste supérieure à 70% tout au long des saisons. Elle se fait sentir jusqu’à plus de 30Km à l’intérieur.

La nébulosité est forte en été dans la frange littorale subaride, par contre, elle diminue légèrement vers le Sud et rapidement vers l’intérieur.

Régime du vent

Les vents soufflent durant toute l’année. La moyenne mensuelle des vitesses maximales du vent est presque constante. Elle varie entre 15,4 à 19,2m/s, avec une moyenne annuelle de l’ordre de 17,6 m/s, soit 63,4 km/heure.

RICHESSES NATURELLES

La province de Laâyoune dispose d'un couvert végétal plus au moins important, donnant à cette zone saharienne une vocation pastorale. Les formations végétales dominantes sont constituées en général par l'Acacia Raddiana, le Rhus Tripartium et le Tamarix SP, qui occupent les dépressions naturelles «Graras» et les lits des Oueds avec des superficies variables.

DECOUPAGE ADMINISTRATIF

La province de Laâyoune a été érigée au début de 1994 en Wilaya en vertu du Décret n° 64-94-2 du 24 mai 1994 ; son découpage administratif se présente comme suit :

• (02) Pachaliks : Pachalik de Laâyoune et Pachalik d’EL Marsa;

• (01) Cercle : Cercle de Laâyoune;

• (03) Caïdats : Caïdat de Boucraâ, Caïdat de D’Cheira et Caïdat de Foum EL Oued;

• (02) Communes Urbaines : Laâyoune et EL Marsa;

• (03) Communes Rurales : Boucraâ, D’Cheira et Foum EL Oued.

POPULATION ET PROJECTIONS DEMOGRAPHIQUES

1815201160042PM1.gif

PEPARTITION DE LA POPULATION PAR COMMUNE ET PAR RGOUPES D'AGE (RGPH, projections 2010 et 2011)

2.gif

PEPARTITION DE LA POPULATION PAR MILIEU, SEXE ET GROUPES D'AGE (projections 2011)

3.gif

OCCUPATION DU SOL

La superficie totale de la province de Laâyoune s’élève à 3,6 millions d’hectares répartis comme suit :

• SAU : 7.500ha (7354ha Bour et 146ha Irrigués)

• Parcours : 1.090.000ha

• Forêts : 13.500ha

• Inculte : 2.524.400ha

PROGRAMME D’HABITAT

4.gif

SITUATION DU PARC LOGEMENT

5.gif