Vous confirmez vos données ?
Plan de déplacements urbains de la ville de Laâyoune
La croissance accélérée de la population, l’étalement et la densification excessifs du tissu urbain sont des risques menaçant toute ville en plein essor. En l’absence d’une approche prospective, la circulation, le transport et la marchabilité (Walkability) sont les premiers éléments à être affectés.
De ce fait, et afin de mitiger ces risques et d’assurer une évolution durable de la ville de Laâyoune, il a été procédé à l’élaboration du présent plan de déplacements urbains.
PA sectoriel des commerces et services
Etant la métropole régionale, la ville de Laàyoune acquiert la dynamique socio-économique, démographique, et urbanistique que connaissent les provinces de sud depuis leur récupération. Ceci y a permis un développement accéléré du secteur économique tertiaire et la concentration, à cet effet, de l’ensemble des activités relatives aux commerces et aux services.
Mise à niveau Oum Saad
L’aménagement de la place Oum Saad revêt une importance capitale dans l’évolution de la ville de Laayoune. Cependant, ce projet n’est pas accompagné par une volonté et une évolution urbaine appropriée. En effet, ce pôle, qui apriori devrait jouir d’une grande attractivité, est cerné par des constructions aux façades vétustes, dont certaines vont même à abriter des activités a fortes nuisances et entretiennent des relations d’usages conflictuels avec ce dernier, s’ajoute à cela l’exploitation incontrôlée du domaine public.
Mise à niveau Laayoune
De la nervure principale de la ville qu’est le boulevard Mekka qui coupe la ville en deux, les actions d’intervention permettront de donner une image forte à la ville à travers une série d’aménagements et du mobilier urbain. L’Aéroport au sud-ouest et l’oued Sakia Al Hamra au nord qui représentent des contraintes à l’extension urbaine feront l’objet d’actions d’interventions qui permettront d’atténuer les nuisances d’une part et de redonner d’autre part une autre image à la ville à travers des actions concrètes sur la corniche.
Mise à niveau Emarisa
Mise à niveau urbaine du centre de la commune d’Akhfennir
Depuis la création de la province de Tarfaya, suite au nouveau découpage administratif, Akhfennir est devenu le second centre important de cette province. Au-delà d’être un simple centre rural, il s’agit d’une zone de pêche par excellence, de tourisme et un point incontournable pour le transit nord/ sud et vers Es-Smara, et également d’un relais routier de renommée nationale. Cependant, le centre a été dépourvu d’éléments urbains forts, contribuant à lui octroyer une image singulière.
Création d’une centralité à Boujdour
A l’instar des autres agglomérations de la région, la ville de Boujdour est en plein essor, conduit par une ferme volonté d’assurer un développement durable sur tous les niveaux et un cadre de vie meilleur pour les habitants.
De ce fait, une démarche proactive est adoptée dans l’aménagement de la ville, à travers un urbanisme de projets, visant à assurer un environnement dynamique et une répartition équitable des services et équipements.
Corniche foum el oued
Le centre de Foum El Oued est animé d’une manière saisonnière. Son animation atteint son paroxysme pendant l’été où il est la destination d’un tourisme local et inter-régional.
Il est composé de trois entités ayant chacune sa propre vocation. La zone agricole, sous forme de petites fermes, l’entité abritant le siège de la commune qui porte le nom de Guerj Al Khail et une bande littorale constitué d’un lotissement d’habitat secondaire et d'équipements touristiques (Hôtels et campings).
Aménagement des berges de Oued Sakia El Hamra
De par son potentiel paysager singulier et sa forte symbolique à l’échelle régionale et nationale, Oued Sakia El Hamra figure parmi les composantes majeures de la ville de Laâyoune, et pourrait être un vecteur éminent de son marketing territorial.
Cependant, étant dépourvue d’aménagement et d’équipements essentiels à sa dynamisation, cette zone demeure amorphe et exclue du développement de la ville, ce qui nécessite une intervention holistique.
Aménagement du centre de la commune rurale de Tah
Outre son emplacement stratégique, le site de Tah revêt une grande importance historique à l’échelle nationale. Cette valeur s’est concrétisée en 1886, par la visite du Sultan Moulay Hassan l, et en 1985, par la visite du feu Hassan ll. En effet, l’actuel centre doit sa configuration à la visite royale en 1985, qui a initié son premier lotissement.
Le centre de Tah a connu cependant une grande stagnation depuis sa création, et une redynamisation s’avère nécessaire, à travers l‘aménagement de ses composantes majeures, à savoir la RN1 et la place centrale.
Aménagement des berges de Oued Sakia El Hamra
De par son potentiel paysager singulier et sa forte symbolique à l’échelle régionale et nationale, Oued Sakia El Hamra figure parmi les composantes majeures de la ville de Laâyoune, et pourrait être un vecteur éminent de son marketing territorial.
Cependant, étant dépourvue d’aménagement et d’équipements essentiels à sa dynamisation, cette zone demeure amorphe et exclue du développement de la ville, ce qui nécessite une intervention holistique.